Avec le dernier engouement pour la confection de vos propres vêtements, si vous cousez, vous avez peut-être envisagé de confectionner votre propre robe de mariée. Une recherche rapide de «modèles de robe de mariée» fait apparaître une variété de résultats, allant des modèles Vogue vintage à Kwik-coudre. Contrairement à l'achat d'une robe de mariée de créateur, votre choix de coudre la vôtre dépend non seulement de la forme de votre corps et de votre sens du style, mais également de votre niveau de compétence.
Évidemment, ce n’est pas une couturière débutante, mais si vous avez de l’expérience dans la confection de vêtements pour adultes, cela vaut la peine de regarder les modèles disponibles. Si vous êtes une couturière expérimentée, si vous vous êtes déjà confectionnée des vêtements et que vous avez beaucoup de temps libre avant le mariage, vous avez le choix. Des fabuleux corsets avec des jupes de robes de princesse aux robes de soirée moulantes et ajustées, vous pouvez vraiment choisir ce que vous voulez. Si vous êtes plus d'un niveau intermédiaire, capable de suivre un modèle, mais que vous n'avez pas utilisé beaucoup de techniques de couture plus compliquées, vous voudrez vous en tenir à une
robe de mariée simple. Cela signifie que vous pouvez regarder des modèles de robes de soirée ou normales et choisir simplement un tissu approprié plutôt que de regarder uniquement les modèles de robe de mariée. Cependant, il existe des modèles plus simples. Assurez-vous simplement de regarder à l'arrière du paquet du motif pour voir s'il vous indique les techniques à connaître. Certains vous diront même s'ils sont «faciles», «intermédiaires» ou «avancés» afin que vous puissiez choisir votre niveau de compétence.
Quel que soit le niveau de design choisi, veillez à laisser suffisamment de temps avant le mariage pour confectionner la robe. Aussi longtemps que vous pensez que cela vous prendra, doublez-le et ajoutez quelques semaines de plus. Vous voulez que les choses tournent mal, que votre vie soit plus occupée que prévu et que des ajustements soient nécessaires. C'est une bonne idée de considérer cela comme un travail et de réserver du temps comme vous le feriez pour tout rendez-vous. Ce n'est pas un travail à laisser à la dernière minute! C'est une bonne idée de planifier de faire la robe deux fois. Vous devez d’abord choisir un tissu moins cher pour pouvoir vous entraîner et voir si tous les problèmes d’ajustement peuvent être résolus avant de couper le tissu coûteux. Même si votre tissu de pratique devrait être moins cher, il devrait quand même être similaire car vous devez savoir à quel point il est facile de coudre, quels problèmes il peut y avoir à le coudre (comme par exemple, sa facilité a été terminé. Ne commencez votre tissu que lorsque cette robe est parfaite.
Lors du choix du tissu, il est judicieux de parler aux personnes qui travaillent dans l’atelier. Ils sauront avec quels tissus il sera difficile de coudre, qui se froisseront facilement, et pourront également vous recommander tous les extras dont vous pourriez avoir besoin, tels que des aiguilles spéciales ou le bon fil. En ce qui concerne le type de tissu à choisir, vous le fabriquez vous-même. Vous n'avez donc pas à choisir les couleurs ou les tissus traditionnels. Pourquoi ne pas choisir un tissu qui a déjà des embellissements? C'est une façon simple de faire en sorte qu'une simple robe ressemble à quelque chose d'un peu plus spécial.